Anna – Part IV (à nos innocences perdues)

Fragmentaires-Al-13-01

Je ne crois plus au Père-Noël mais je n’ai rien dit à maman et papa.
C’est Rémi qui m’a expliqué, hier à la récrée, que c’est les parents qui achètent les cadeaux, qui les cachent et qui les mettent sous le sapin le soir du réveillon quand on dort. Au début je ne l’ai pas cru et je l’ai traité de gros menteur. Et puis Élise, à la sortie de l’école, m’a dit qu’il avait raison. Mes jambes ont tremblé et j’ai eu l’impression qu’on m’avait volé quelque chose.
Le soir dans mon lit, j’ai pleuré en me cachant sous les couvertures pour ne pas que maman et papa m’entendent. J’ai pleuré et j’ai détesté Rémi et Élise.
Je ne crois plus au Père-Noël et dans quelques semaines c’est Noël.
Ce matin, avant d’aller à l’école, maman m’a dit que demain on allait tous les trois au centre-commercial, comme on fait chaque année, voir les décorations et choisir les cadeaux pour faire ma liste. Je l’ai regardé dans les yeux en faisant un petit signe de la tête ; j’avais une grosse boule dans la gorge.
Je me suis souvenue que l’an dernier on était resté tard, jusqu’à la nuit, pour voir les guirlandes et les jolies lumières des magasins. J’avais couru partout tellement j’étais heureuse ; « tu virevoltes comme un papillon » m’avait dit papa.
À la cantine,  je n’ai rien mangé ce midi. La grosse boule était encore là. Je n’ai pas arrêté de penser à demain et j’ai un peu peur. Mais je suis sûre d’une chose, c’est que je serrerai très fort les mains de maman et de papa quand on choisira mes cadeaux que le Père-Noël aurait dû m’apporter.

photo

Texte : Alain
Photo 1 : Louise
Photo 2 : Alain 

2 réflexions sur “Anna – Part IV (à nos innocences perdues)

Laisser un commentaire

