Mon arbre

Monarbre

J’ai eu des arbres comme d’autres ont eu des jouets formidables. Quand mes voisins essayaient leur dernière voiture télécommandée au milieu de notre rue, je les abandonnais, eux et le bitume, pour rejoindre « le petit bois ». Avec d’autres Robin, on passait nos journées là-bas, au premier étage de notre arbre. Il avait une drôle d’apparence ce chêne. Plutôt que de présenter comme ses frères un tronc massif et tendu vers le ciel, il avait préféré délaisser la compétition et nous offrir pour refuge une énorme branche transversale. Combien de fois y sommes nous monté ? On s’y accrochait, dessus, dessous, la tête en bas. Parfois on s’y asseyait juste. Alors on sortait les couteaux et on taillait des flèches de bois mort. Ils étaient rares les instants où nous l’abandonnions. Mais ils étaient toujours les mêmes : juin et son cortège de cerises dans le verger voisin.
On grimpait aussi là-bas, mais c’était différent. Il fallait faire attention. Le cerisier, c’est très cassant. On l’a tous testé avec les copains. La main se tend vers une grappe…Le corps se déséquilibre alors on tente un pas de plus, et le bruit se fait entendre. La branche craque. C’est la chute, la peau arrachée de partout à cause de la rugosité de l’écorce. Et puis l’atterrissage, plus ou moins douloureux.
Avec le verger, notre amour fut plus que mis à mal. C’est avec joie que nous retrouvions notre arbre, celui qui nous aimait.
Sa plus belle déclaration, il nous l’a faite quand les camarades et moi avons déménagé.
Afin de ne pas recevoir de remplaçants, il se plia aux désirs d’un promoteur immobilier qui décida de bâtir une rangée de maisons à la place du bois.
Mais il a continué à pousser en nous pendant quelques années.

Texte : Depresdeloin
Photo : Alain

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s